Des enjeux de cybersécurité de taille pour les PME françaises
Les PME ont souvent des ressources limitées en termes de budget, de personnel et de compétences techniques. Cela rend plus difficile la mise en place de mesures de cybersécurité robustes. Les cybercriminels ciblent souvent les PME en raison de leur vulnérabilité relative, espérant trouver des failles dans leur système de sécurité.
La sensibilisation à la cybersécurité est souvent limitée voire inexistante au sein de nos PME/associations/collectivités locales. Les employés peuvent ne pas être conscients des risques et des meilleures pratiques en matière de sécurité informatique. Cela crée des vulnérabilités, car les cybercriminels peuvent exploiter les erreurs humaines, telles que le clic sur des liens malveillants ou la divulgation d’informations sensibles.
Des menaces complexes, les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées, avec l’émergence de techniques telles que les ransomwares, les attaques par hameçonnage et l’ingénierie sociale. Les PME sont confrontées à des adversaires déterminés et bien organisés, ce qui nécessite une surveillance constante et une mise à jour régulière des mesures de sécurité.
De nouveaux risques à prendre en compte pour les PME françaises dans leur stratégie numérique
Les données sensibles des PME qui constituent son Patrimoine informationnel (les informations financières, les données clients, collaborateurs, les secrets commerciaux, …) peuvent être volées par des cybercriminels. Cela peut entraîner des conséquences financières et légales graves, ainsi qu’une perte de confiance de la part des clients et des partenaires commerciaux. Une entreprise sur 2 aillant subi une cyberattaque cesse son activité dans les 2 ans qui suivent. Les répercussions financières sont considérables lorsque le système d’information d’une organisation connait une interruption de plusieurs jours et /ou une perte de tout ou partie de ces données. Selon le baromètre Euler Ermes 2021, 33% des entreprises victimes de cyberfraude subissent un préjudice supérieur à 10K€.
Les attaques par ransomware peuvent paralyser les opérations d’une PME en cryptant ses données et en demandant une rançon pour les débloquer. Les PME peuvent subir des perturbations majeures, entraînant des pertes financières et une dégradation de leur réputation.
Une violation de données ou une cyberattaque réussie peut nuire à la réputation d’une organisation. Sa notoriété est impactée et son image dégradée, ses clients, salariés et partenaires peuvent choisir de ne plus continuer à travailler en lien avec cette organisation.
Selon comment l’attaque est arrivée et les dommages collatérales générés, l’entreprise peut également être mise en demeure et/ou mise à l’amende par la CNIL si la perte de données personnelles est avérée (réglementation RGPD).
Il est donc important en 2023, que les organisations s’inscrivent dans une stratégie de protection de leur patrimoine informationnel : n’hésitez pas à consulter nos experts pour bénéficier de nos conseils et de notre accompagnement.
Protéger votre système informatique est notre métier : Contactez-nous !